Comment réussir un créneau à coup sûr ?

Le créneau est l’une des grandes sources de panique pour la plupart des apprentis conducteurs. Certains automobilistes, longtemps après avoir obtenu leur permis de conduire, éprouvent encore des difficultés à réaliser cette manœuvre. Effectivement, réussir un créneau n’est pas du tout facile. Mais comment réussir un créneau à coup sûr ? Vous allez découvrir les astuces à adopter dans cet article.

Bien choisir l’espace où vous allez vous garer

Choisissez bien l’endroit où vous allez garer votre voiture. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour stationner. Si vous avez l’impression que l’espace disponible est trop juste pour la taille de votre voiture, il vaut mieux chercher une autre place.

En effet, non seulement il sera très difficile pour vous de manœuvrer mais même si vous réussissez votre créneau votre véhicule risque de gêner les autres conducteurs. Il sera très difficile, voire impossible pour eux, de sortir leur voiture si vous les serrez trop. Vous devez donc avant tout opter pour le bon espace.

Se concentrer et mettre son clignotant

Après avoir bien choisi l’endroit où vous allez stationner votre voiture, concentrez-vous sur le créneau. Il est très important de garder votre calme et votre sang-froid. Vous énerver ne ferait que compliquer la tâche. Soyez calme et concentré ! Vous devez également tenir compte du fait que, selon le code de la route, lorsque vous faites votre créneau vous n’êtes pas prioritaire.

Lorsque cela est possible, le mieux est de pratiquer la manœuvre quand aucune voiture n’est derrière la vôtre, ce qui n’est pas toujours le cas. Lorsqu’une voiture est derrière vous mettez votre clignotant arrière gauche ou droit pour prévenir le conducteur que vous allez vous garer. Attention, vous ne devez pas mettre votre clignotant au dernier moment. Ce serait une erreur de le faire juste avant de vous arrêter. Vous risqueriez un accrochage

Pratiquer le créneau

Après avoir effectué les deux précédentes étapes, Il ne vous reste plus qu’à réaliser le créneau. Pour ce faire, voici les indications à suivre.

Tout d’abord, tournez le volant dans la bonne direction selon que la place que vous convoitez se trouve sur votre droite ou sur votre gauche. Ensuite, reculez lentement jusqu’à ce que vous notiez ces importants repères : l’axe du stationnement et votre voiture forment un angle de 45°. Votre pneu arrière droit est au milieu de l’espace. Des experts en conduite automobile indiquent parfois d’autres repères, mais ceux évoqués précédemment ne vous tromperont jamais.

Procédez toujours à vitesse lente, ceci joue également un rôle important dans la réussite de votre créneau. Pressé ou pas, vous devez reculer tout doucement pour éviter de percuter un objet que vous n’auriez pas vu ou d’autres véhicules.

Ensuite, continuez votre marche arrière et tournez le volant dans le sens contraire jusqu’à ce que l’angle entre votre voiture et l’axe de stationnement s’alignent parfaitement. Pendant la manœuvre, restez concentré, vous n’avez pas droit à l’erreur sous peine d’endommager votre voiture ou celles des autres conducteurs.

 

Enfin, vous n’avez plus qu’à effectuer quelques ajustements et votre créneau est réussi. Vérifiez bien que les espaces devant et derrière votre voiture sont identiques et que celle-ci est parallèle au trottoir.

Si vous êtes encore apprenti ou conducteur débutant, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une personne plus expérimentée. Vous pourrez lui demander de vous guider pendant votre manœuvre. Vous avez aussi la possibilité d’apprendre les créneaux avec Roule Raoule. Vous bénéficierez de conseils et pourrez améliorer vos performances. En vous référant à des experts en la matière, vous n’aurez plus de stress et pourrez réussir vos créneaux à coup sûr.

Par | 2020-11-18T10:25:23+00:00 18 novembre 2020|Actualité|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire