En quoi consiste la maintenance d’un parc automobile

La flotte automobile est un poste de dépense important dans une entreprise. Elle est pourtant incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. Le parc automobile est bien souvent le 3ème poste de dépense dans une société juste après l’investissement immobilier et les salaires. La gestion doit-elle se faire en interne ou faut-il l’externaliser ? Comment pouvoir optimiser la gestion de la flotte automobile ? Quels sont les astuces à mettre en place pour garantir une certaine maîtrise des coûts ?

Qu’est-ce que la gestion d’une flotte automobile ?

La gestion de flotte automobile englobe l’utilisation et la maintenance d’un parc de véhicules. Une flotte de véhicule représente souvent un ensemble de dépenses exponentiel faute d’une certaine maitrise. Mais, en dehors de l’aspect financier, il faut noter que pour bien gérer une flotte de véhicules, il est nécessaire de recruter un professionnel en la matière. Il saura prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Le travail décisif d’un gestionnaire de flotte automobile

Au sein des TPE et des PME, le rôle de gestionnaire de flotte automobile ne constitue pas un poste à part entière. Cette mission est bien souvent confiée au comptable, à une assistante voire à un responsable des services généraux. Cette personne cumule alors la gestion de la flotte automobile avec celle de la comptabilité, de l’informatique ou de la téléphonie. Si la plupart du temps la gestion de la flotte des véhicules est reléguée au second ou au troisième plan, lorsqu’elle est bien faite elle permet de réaliser assez d’économies financières pour faire prospérer une entreprise.

Que fait concrètement un gestionnaire de flotte automobile ?

Le gestionnaire de la flotte automobile s’occupe des contrats passés avec certains prestataires externes à savoir les loueurs, les concessionnaires et les assureurs. Il gère les dépenses liées à un véhicule qu’il s’agisse du carburant, de l’entretien ou des péages. Les démarches administratives sont dans le champ de ses compétences ainsi que les impondérables. Il a une certaine maîtrise de la fiscalité automobile, des aspects techniques inhérents aux véhicules et à toute la réglementation en la matière. Il joue également le rôle de facilitateur pour les tâches quotidiennes qui incombent aux conducteurs. Il doit dès lors être polyvalent.

Une bonne gestion de la flotte automobile vise avant tout la réduction des coûts inhérents. Le responsable en la matière s’assure du tracking des voitures sur le terrain et du pointage des conducteurs. Des données doivent être mises à sa disposition pour lui permettre de contrôler et de maitriser les coûts relatifs à la flotte automobile.

Par | 2019-01-14T11:24:35+00:00 14 janvier 2019|Service automobile|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire