Faire installer un kit GPL sur son véhicule

Le GPL est un concept en vogue depuis son lancement sur le marché. Les experts de l’automobile ont démontré les avantages de cette alternative sur les plans écologique et économique. On pense parfois que cette technologie est réservée aux nouvelles voitures. Les techniciens affirment cependant qu’il est tout à fait possible de se convertir au GPL en suivant ces quelques recommandations.

Les prérequis

Le GPL s’adapte à tous les types de véhicules, neufs ou d’occasions. Leur état doit cependant être impeccable. La mécanique et l’entretien doivent respecter les indications du constructeur. Une révision approfondie du système d’allumage, des amortisseurs et des échappements est nécessaire lorsque le kilométrage de la voiture dépasse les 60 000 km. Il faudrait aussi procéder à la vérification des moteurs en passant par l’étude de l’huile.
Cette adaptation est courante chez les automobiles diesel et essence. Le système de bi-carburation fonctionne aussi pour les prototypes hybrides et les voitures électriques.

Les démarches

L’installation de l’équipement GPL sur une voiture d’occasion doit être effectuée par une entreprise spécialisée et surtout homologuée. Cette technique nécessite en effet un recadrage spécifique ainsi que la connaissance parfaite de la norme environnementale européenne et française. La France compte près de 200 installateurs GPL.
Lorsque l’installation est réalisée, il est impératif de présenter la RTI du véhicule auprès de la DREAL. Le dossier technique est présenté par l’installateur dans le but d’obtenir l’homologation de l’automobile. Lorsque ses étapes sont réalisées, il faut modifier la case énergie de l’immatriculation auprès de la préfecture. Cette modification a un prix qui correspond généralement à un cheval fiscal.

Focus sur les équipements

La fabrication d’équipements GPL est soumise à des normes strictes. C’est la raison pour laquelle les pièces sont produites exclusivement dans les pays de l’UE comme l’Italie ou les Pays-Bas. Avant d’être mises en vente, elles doivent être homologuées conformément aux règlements des Nations-Unies R67-01 ou la R115. Les composants du GPL changent en fonction de la marque et du modèle. Dans tous les cas, le réservoir, la soupape de sécurité, le tuyau d’alimentation, le commutateur et les jauges sont remplacés. L’opération d’installation dure moins d’une semaine.

Les conséquences du GPL

Sur le plan écologique, le GPL permet de réduire fortement l’émission de gaz à effet de serre dans l’air. Grâce à cette technique, les rejets de particules dangereuses comme l’oxyde d’azote sont évités. C’est la raison pour laquelle les autorités étatiques encouragent ce système et proposent des exonérations fiscales à ceux qui le choisissent.
Le prix à la pompe du GPL tourne autour de 0.8 euros. Il est classé dans le top list des carburants les moins chers du marché.
Avant de changer sa voiture diesel au gpl, il est recommandé de demander un devis auprès de plusieurs entreprises homologuées. En plus du prix, il est également intéressant de se pencher sur les modalités des garanties et des services après-vente. Il est recommandé de confier les contrôles du véhicule à l’installateur choisi.

Par | 2021-12-15T16:22:14+00:00 15 décembre 2021|Service automobile|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire