Comment se déroule l’examen du code de la route

Comment se déroule l’épreuve à l’occasion de laquelle vous aurez à démontrer vos connaissances sur les réglementations et la sécurité routières ? Quelles sont les modalités de l’examen et à quels types de questions aurez-vous à répondre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La préparation aux épreuves de code

L’examen du code de la route est la première étape à franchir pour obtenir le permis de conduire. Comme toute épreuve, il se prépare en ayant une bonne organisation afin d’assimiler efficacement les leçons et de réduire au maximum les risques de stress surtout si on opte pour un cours de code accéléré qui peut être assez éprouvant. La clé est dans la pratique régulière des révisions suivies de tests. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à avoir une alimentation équilibrée et un bon rythme de sommeil et pourquoi ne pas pratiquer également la relaxation ou la méditation. Le jour de l’examen, présentez-vous avec votre convocation sur papier ainsi qu’une pièce d’identité valide et ce, au moins 15 minutes avant le début des épreuves pour les besoins de l’organisation.

Les modalités de l’examen Code de la route

En France, les conditions mises en place dans les centres d’examen sont dans l’air du temps avec la mise à disposition d’une tablette à chaque candidat ainsi que d’un casque audio qui permet d’écouter les questions qui sont lues oralement en plus d’être affichées. Il est donné aux candidats l’occasion de se familiariser avec ce dispositif au moyen de 3 questions tests auxquelles ils doivent répondre préalablement à celles de l’épreuve. L’épreuve s’étale sur une trentaine de minutes. Le candidat doit répondre à 40 questions aléatoires sur le code de la route. Pour réussir l’épreuve, il doit répondre correctement à au moins 35 d’entre elles. Lorsqu’une question est énoncée, le candidat dispose de 20 secondes pour y répondre. Comme pour toute épreuve officielle, la triche est sanctionnée par une interdiction d’examen pendant 5 ans.

Au sujet des questions qui sont posées

Les thématiques abordées et approfondies durant le stage de code, que l’on parle d’un stage normal ou d’un cours de code accéléré, feront l’objet de questions, entre 1 et 10 suivant leur importance. Il y aura 1 question sur le thème « Les premiers secours », 3 questions sur « L’environnement », 3 sur « La sécurité du passager et du véhicule », 3 sur « Prendre et quitter son véhicule », 3 sur « Les notions diverses », 4 sur « La mécanique et les équipements », 4 sur La route », 4 sur « La circulation routière », 5 sur « Les autres usagers » et 20 sur « Le conducteur ». Le candidat aura à analyser ou interpréter des images et des vidéos pour répondre aux questions. Les élèves d’auto-écoles peuvent être rassurés les questions posées durant l’examen sont similaires à celles posées lors des entraînements.
En résumé après vous être mis en condition lors des révisions, vous vous rendez au centre d’examen afin de répondre à 40 questions sur une tablette numérique en tâchant de ne pas dépasser 20 secondes pour chacune d’elles. L’examen dure 30 minutes et vous recevrez les résultats 24 ou 48 heures après.

Par | 2020-09-14T12:28:09+00:00 14 septembre 2020|Actualité|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire